Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous les week-end, j'ai pour habitude de chouchouter mes cheveux. Les soins changent en fonction des besoins de mes cheveux pour leurs apporter ce qu'ils demandent (et ils sont très exigeants...). Durant le changement de saison, mes cheveux tombent beaucoup, je sais que c'est normal (même si parfois ça fait peur!) et je sais qu'avec les soins je peux limiter cette chute.

 

J'ai choisi les ingrédients par rapport à l'état de mes cheveux et les effets qu'ils ont dessus.

Ingrédients :

- La poudre de Tulsi : c'est une poudre ayurvédique que j'aime beaucoup pour apaiser le cuir chevelu, éliminer les pellicules et redonner du volume aux racines.

- La poudre d'ortie : elle nettoie le cuir chevelu sans l'agresser, elle renforce et adoucit les cheveux.

- Le curcuma : je commence à utiliser cet ingrédient et je l'aime déjà beaucoup ! Je suis à chaque fois agréablement surprise quand je vois qu'il rend mes cheveux terriblement doux et soyeux. Il permet aussi de limiter le côté asséchant des poudres indiennes ou des hennés.

- Le miel : il permet d'adoucir, de faire briller et d'hydrater les cheveux. Je l'utilise dans presque tous mes soins.

- L'huile essentielle de Bay St Thomas : C'est mon HE SOS quand j'ai des problèmes de chute de cheveux parce qu'elle les règle à chaque fois. Elle donne également un coup de fouet aux cheveux donc c'est parfait quand ils deviennent trop mous.

- L'huile de ricin : Elle est parfaite quand on a des cheveux qui se fragilisent trop vite, donc qui cassent vite.

 

 

Recette :

Vous pouvez également la retrouver en vidéo. Les quantités sont à modifier en fonction de vote longueur de cheveux, sachant que mes cheveux m'arrivent quelques centimètres en dessous de ma taille.

 

Etape 1 : Mélangez 2 cuillères de curcuma, 1 cuillère d'ortie et 5 à 6 cuillères de Tulsi.

Etape 2 : Rajoutez 3 cuillères de miel, 1 cuillères d'huile de ricin et 2 gouttes d'HE de Bay St Thomas.

Etape 3 : Après avoir mélangé le tout rajoutez un peu d'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte lisse facile à appliquer, ni trop liquide ni trop épaisse. Il faut très peu d'eau, environ 3 à 4 cuillères.

Etape 4 : Laissez poser 15min le temps que les poudres absorbent l'eau.

 

Vous pouvez ensuite appliquer votre soin des racines jusqu'aux pointes en terminant l'application avec un massage du cuir chevelu. Ensuite attachez vos cheveux, mettez un film étirable, un tissu et laisser poser quelques heures (souvent je le laisse poser plus ou moins 4h).

 

Attention : Le curcuma est réputé pour éclaircir les cheveux, même si je n'ai pas encore vu de résultats sur mes cheveux châtains foncés, prenez vos précautions si vous avez les cheveux plus clairs ou s'ils sont colorés. Pensez également à mettre des gants lors de l'application parce qu'il colore la peau et les ongles en jaune.

 

Résultat :

Les cheveux sont très doux et brillants, les pointes ne sont plus déshydratées et les racines retrouvent leur volume. L'avantage avec ce soin c'est que les effets obtenus restent les jours suivants.

 

Où trouver les ingrédients cités ?

- La poudre de Tulsi : je l'achète sur aromazone, sinon si vous avez des boutiques indiennes près de chez vous pouvez peut être en trouver. Regardez toujours la composition, il ne doit pas y avoir autre chose que du Tulsi.

- La poudre d'ortie : vous pouvez en trouver facilement en magasin bio au rayon tisane, il suffit juste de réduire les feuilles en poudre. Sinon, vous pouvez ramasser les orties dans les champs et faire votre poudre vous même en faisant sécher les feuilles et en les mixant.

- Le curcuma : au marché, ou en grandes surfaces au rayon des épices.

- Le miel : en grandes surfaces, je prend souvent le moins cher au kilo ; cette fois-ci c'est du miel crémeux que j'ai utilisé.

- L'huile essentielle de Bay St Thomas : je la trouve sur aromazone, je n'en ai pas encore vu en pharmacie ou magasins bio.

- L'huile de ricin : vous pouvez la trouver facilement en pharmacie, il faut la demander au comptoir.

 

Sarah

Recette capillaire : hydrater, renfocer et anti chute
Tag(s) : #cosmétiques maison
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :