Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on veut commencer à faire des bains d'huiles, on voit qu'il y a des tas d'huiles végétales. Au début, on est perdu. Soit on veut tout essayer (ce que je faisais au début...), soit on est "effrayé" et on laisse tomber.

 

Chaque huile a ses avantages et ses inconvénients. Elles ont toutes des vertus uniques et des textures différentes. Elles ne sont pas toutes grasses par exemple !

D'une manière générale, une huile végétale nourrit le cheveu. Si on cherche de l'hydratation il faudra s'orienter vers une phase aqueuse et non huileuse (du miel, de l'aloe vera, etc.). Certaines huiles sont plus facilement absorbées par le cheveu. Elles ne restent pas en surface, et permettent de bien nourrir les cheveux. C’est le cas de l’huile de coco, d’olive et d’avocat.

Toutes les huiles nourrissent et embellissent le cheveu alors par où commencer ?

Cela va dépendre de votre préférence en fonction de la texture, de l’odeur, de la légèreté sur les cheveux, de sa facilité à être éliminée, et aussi de ses propriétés. Même si elles permettent toutes d’avoir des cheveux plus beaux, certaines huiles sont plus efficaces pour renforcer, assouplir et faire briller.

Cela va dépendre aussi de votre nature de cheveux. Ayant les cheveux fins et frisés, je n’aime pas du tout l’huile de sésame que je trouve trop lourde alors qu’elle est parfaite pour les cheveux de ma sœur, plus épais et ondulés.

 

Par quelle huile commencer ?

Si vous débutez dans les soins naturels et que vous n’avez aucune idée sur votre préférence de texture, ou que vous ne savez pas si vos cheveux seront alourdis par l’huile, je vous conseille une huile que vous avez chez vous : L’huile d’olive ! Au pire, si ça ne vous convient pas vous continuerez à l’utiliser pour vos petits plats et au mieux, vous avez tout chez vous pour commencer maintenant.

 

L’huile d’olive est très bien pour faire briller les cheveux et les adoucir. Il suffit d’en mettre très peu pour qu’elle soit efficace. Le seul inconvénient, c’est que si on a la main un peu lourde elle peut être difficile à faire partir au shampoing. Je la trouve aussi un peu grasse, donc si d’avance vous n’aimez pas cette texture, orientez-vous vers une autre huile.

 

L’huile d’amande douce, est une huile plus fine, plus légère et surtout une huile sèche ! En gros, lorsque vous l’appliquez sur votre peau vous pouvez vous habillez de suite après sans problème. Il ne faut pas vider la bouteille non plus, mais juste quelques gouttes dans le creux de la main, on chauffe, on applique, et on est prête ! C’est valable pour les cheveux, elle ne laisse pas d’aspect gras, donc elle est parfaite pour être appliquée le jour, sur les pointes. En bain d’huile, j’aime bien l’utiliser quand j’ai le cuir chevelu un peu irrité, quand je sens que ça chauffe un peu là-haut… Vous la trouvez facilement en grande surface au rayon beauté ou au rayon bébé. Par contre regardez la composition, il ne doit y avoir que de l’huile d’amande douce : Prunus dulcis.

Personnellement, je l’achète à Auchan, celle de la marque auchan justement a une bonne composition et est pas chère (2 euros et quelques les 100 ml).

 

Une autre huile, avec une texture intéressante, l’huile de coco ! Ma préférée :). Elle est intéressante parce qu’elle est solide en dessous de 20 degrés et devient liquide quand on la chauffe. On peut donc s’amuser avec sa texture. Par exemple en l’utilisant à l’état solide, je la mélange avec très peu d’huile d’amande douce cela me donne un beurre, facile à appliquer sur les cheveux. Elle est assez fine et douce, mais n’a pas un rendu aussi sec que l’huile d’amande douce. Je l’aime beaucoup, parce que c’est le genre de texture que j’aime utiliser, c’est ni trop gras ni trop sec. Elle est parfaite pour assouplir les cheveux (et avec mes cheveux frisés c’est important), elle les adoucit et les fait beaucoup briller. J’aime beaucoup les cheveux brillants, à un moment c’était mon principal objectif, finalement cette huile me convient sur plusieurs points.

On la trouve facilement en magasin bio au rayon cuisine, j’achète un gros pot pour 8 euros et ça me dure très longtemps.

 

Une dernière huile que j’aime beaucoup pour ses effets et moins pour sa texture et encore moins pour sa viscosité, c’est l’huile de ricin. Elle est réputée pour faire pousser les cheveux. Personnellement, je ne pense pas qu’il y ait de produit miracle pour faire pousser les cheveux, mais plutôt de bons gestes à avoir. Bref, elle renforce les cheveux, je l’utilise souvent quand j’ai les cheveux « mous », je ne peux rien faire avec, ils ne tiennent aucune coiffure... Je dégaine mon huile de ricin ! Par contre ce que je n’aime pas du tout chez elle c’est sa texture, elle est très visqueuse, difficile à éliminer. Du coup, je ne me laisse pas faire par une huile, je la mélange avec une autre huile végétale, souvent avec l’huile d’amande douce. Ainsi la texture est plus facile à appliquer et à éliminer. Une dernière chose que j’aime bien avec l’huile de ricin, c’est qu’elle détend les boucles. Je n’utilise pas d’appareils chauffants (c’est assez rare), mais j’aime pouvoir assouplir mes frisettes et obtenir des boucles voire des ondulations avec des astuces. La première astuce est l’utilisation de l’huile de ricin, c’est léger, mais tout de même efficace.

Je l’achète en pharmacie, par contre il faut la demander au comptoir, elle est utilisée pour préparer les médicaments, elle coûte 3euros environ pour 200ml, tout dépend des pharmacies.

 

 

Ce sont les huiles que je conseil pour commencer parce qu’elles sont faciles à trouver et à un prix abordable. Je pense qu’une fois qu’on connait ses cheveux et ses goûts au niveau des huiles (odeurs, texture), c’est intéressant de tester d’autres huiles. Ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir, c’est intéressant de voir les particularités de chaque huile, donc de ce que la nature peut nous offrir.

 

Sur ces mots inspirés par Nicolas Hulot, je vous souhaite une belle aventure avec les soins maison.

 

 

Sarah

Tag(s) : #ingrédients naturels, #Astuces bouclées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :