Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on fait un bain d'huile, la qualité de l'huile végétale est importante parce que c'est elle qui va nourrir le cheveu et lui apporter toute la force nécessaire pour qu'il soit en bonne santé (et qu'il soit capable de faire face aux agressions extérieures).

 

Ce sujet était traité dans ma toute première vidéo, une vidéo que je n'aime pas du tout aujourd'hui... Elle est beaucoup trop longue et beaucoup trop brouillonne mais il est tout de même important de savoir comment choisir son huile végétale.

 

Sur l'étiquette de la face avant, il faut :

- "huile vierge" : il n'y a pas d'ajout dans l'huile végétale.

- "huile de pression à froid" : ça décrit le mode d'extraction, celle-ci préserve les vertus de l'huile.

 

Pour les huiles achetées dans les rayons cosmétiques, regardez la composition, normalement il ne doit pas y avoir d'autres ingrédients que l'huile (écrite sous son nom INCI, son nom latin). Vous ne devez donc pas trouver de silicones ou autres ingrédients supplémentaires.

 

Où acheter son huile destinée aux cosmétiques ?

- en grande surface ! C’est le meilleur endroit pour trouver facilement plusieurs huiles végétales (amande douce, olive, noix, sésame, pépins de raisin) au rayon beauté voire cuisine. C'est moins cher, facile à trouver, et vous pouvez acheter des grandes quantités.

- en magasins bio : toujours au rayon cuisine ! C'est moins cher qu'au rayon beauté, vous avez une plus grande quantité et c'est exactement la même huile. C'est intéressant si vous voulez de l'huile de macadamia ou de l’huile de coco par exemple.

- en pharmacie : pas au rayon beauté (ces huiles-là vous pouvez les trouver ailleurs pour moins cher) mais au comptoir. Je pense à l'huile de ricin qui est utilisée par les préparateurs en pharmacie. Ici elle coûte moins cher et elle est de bonne qualité. Le seul inconvénient c'est qu'il faut faire le tour des pharmacies, certaines utilisent l'huile de ricin mais ne la vendent pas. Il faut demander :)

- sur internet : Quand j’ai développé cette passion pour la cosmétologie, j’ai commencé avec Aroma Zone, il y a de plus en plus de site aujourd’hui pour la cosmétique maison, je ne les ai pas testés donc je ne peux pas les recommander (et les citer ici). Toutefois, je trouve que pour les HV qu’on trouve en magasins, ce n’est pas plus avantageux (au niveau du prix) de les commander sur Internet. Par contre si vous cherchez une huile particulière comme l’oléine de karité, ça peut être une bonne alternative.

 

Bio ou non bio ?

Franchement, je ne sais pas s’il y a un réel intérêt à privilégier le bio ou à l’éviter pareil pour le non bio. Personnellement, j’ai essayé des tas d’huiles bio, non bio parfois à mauvaise composition (c’était au début… lisez les ingrédients !) et entre le bio et non bio je n’ai pas vu de différence. En fait je fais attention aux 2 critères vierge et première pression à froid ainsi qu’à la composition plutôt qu’à l’aspect biologique.

Par contre si vous avez plus de connaissances sur ce sujet, n’hésitez pas à les faire partager !

 

Maintenant vous savez tout pour choisir votre huile végétale et pour vous chouchouter ;)

 

Sarah

 

Tag(s) : #ingrédients naturels, #Astuces bouclées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :